On vous présente un deuxième prototype : Onze
Un jeu de cartes, facilement transportable et rapide, pour s’entraîner au...
[...]“Il pleut, il pleut, bergères, rentres tes blancs moutons..” Vous connaissez la chanson?
C’est en coopération, que les joueurs devront faire descendre de la montagne, la bergère, ses moutons et son chien, vers la bergerie, et ce, avant que le pont ne s'effondre à cause du vent.
Le jeu est composé de plusieurs plateaux joliment décorés, d’une bergerie en 3D à construire, d’un pont également à construire, ainsi que des personnages en bois,( le chien, la bergère et les moutons). Il y a également un dé en bois avec des symboles spéciaux qui permettent les déplacements, et une baguette en bois.
Vous l'aurez compris, le matériel est joli et de bonne qualité, ce qui en fait un point fort.
Avant de se lancer dans l’aventure, il y a quelques éléments à préparer. Pas de panique la notice est très bien faite.
Disposez les 4 plateaux de gauche à droite en commençant par le plateau montagne laissez vous guider par le code couleur du rebord, pour positionner le plateau suivant, jusqu’au plateau bergerie.
Vous pouvez alors monter la bergerie et la disposer sur son plateau. Deux morceaux de bois à assembler pour former la charpente, puis 3 petits plateaux pour les deux murs et le toit.
Il ne vous reste plus que le pont. Vous avez 10 rondins de bois à positionner sur les ronds du plateau rivière, en respectant le code couleur (les rondins rouges sur les ronds rouges..). Puis déposer délicatement le plateau pont par dessus sans faire tomber les rondins.
Positionnez tous les moutons sur la montagne, mettez la bergère juste devant eux, et le chien derrière eux. (sur le même plateau)
Placez le dé à proximité des joueurs.
Vous êtes prêt à jouer !
La règle à toujours garder en tête, est la suivante : Les moutons doivent toujours être précédés de la bergère et suivis par le chien.
Chacun à son tour, les joueurs vont lancer le dé, et déplacer un, ou deux pions en direction de la bergerie. Il se peut aussi qu’il y ait du vent et donc le pont sera fragilisé.
Il y a d’après le dé 6 actions possibles :
La fleur : permet d’avancer un pion au choix du plateau montagne, au plateau campagne.
Le pont : permet d’avancer un pion au choix du plateau campagne au plateau pont.
La bergerie : permet d’avancer un pion au choix du plateau pont au plateau bergerie.
Soleil : permet d’avancer un pion au choix sur le plateau suivant.
Saute-mouton : permet d’avancer deux pions au choix vers le plateau suivant.
Le vent : C’est la seule face négative du dé, il faut, à l’aide de la baguette ôter un des rondins du pont, en essayant de ne pas faire s'effondrer le pont.
Les joueurs vont donc jouer les uns après les autres en commençant par le joueur le plus jeune, et dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que tous les pions soient dans la bergerie, (victoire) ou que le pont s’effondre (défaite).
C’est un jeu coopératif, ce qui veut dire, que tous les joueurs gagnent ensemble, ou perdent ensemble. Il faudra donc réfléchir ensemble pour avancer les pions, et choisir les rondins à enlever. La dextérité quant à elle sera personnelle.
Un jeu assez simple qui à pour cible les tout petits.