Dragon Master, un morpion XXL et plus évolué

L'avis des lecteurs :

 Note : 2.9/10 (13 votes enregistrés)

Information sur le jeu

2 8 ans 30 mins Reiner Knizia Dennis Lohausen Matagot

L'avis de Victor 7/10

"Dragon master est un jeu qui n'a l'air de rien et qui n'est pas vraiment révolutionnaire mais on se surprend rapidement à enchainer les parties pour réussir à bloquer ou à contrer son adversaire.

Un petit jeu qui n'aura pas de mal à vous suivre si vous aimez les jeux en duo !"

Les plus :

  • Rapide à préparer, à expliquer et à jouer
  • Facile à emporter
  • Simple mais stratégique

Les Moins :

  • Thème très anecdotique
  • Un peu répétitif après quelques parties

Présentation et thématique :

Le nom du jeu et la boite nous laisse penser que Dragon Master nous vend une thématique médiéval fantastique mais ne vous y fiez pas trop, il s'agit d'un jeu de carte et de placement uniquement à deux joueurs qui n'a de "Dragon" que le nom et les illustrations.

But du jeu :

Le nom du jeu et la boite nous laisse penser que Dragon Master nous vend une thématique médiéval fantastique mais ne vous y fiez pas trop, il s'agit d'un jeu de carte et de placement uniquement à deux joueurs qui n'a de "Dragon" que le nom et les illustrations.

Matériel :

Le jeu est composé de 20 cartes Dragons (des cartes cartonnées qui offre d'ailleurs un très bon ressentit). Ces cartes on des valeurs de zéro à trois, chaque valeur à une couleur et un visuel qui lui est propre : le "zéro" est représenté par un œuf violet, le "un" est un dragon vert, le "deux" est un dragon bleu, et enfin, le "trois" est représenté par un dragon rouge.

Comment mettre en place Dragon Master ?

Comment mettre en place Dragon Master ? La particularité du comptage de points va imposer aux joueurs de ne pas se mettre face à face mais l'un à coté de l'autre, de sorte à ce qu'une fois en place, les colonnes de cartes d'un joueur constituent des rangées pour l'autre.

Pour débuter la partie chaque joueur reçoit huit cartes au hasard. Quatre cartes seront donc mises de coté et ne seront pas utilisée durant la partie.

Comment jouer à Dragon Master ?

Le premier joueur dispose la carte de son choix au centre de la table, son adversaire va disposer une carte sur un emplacement adjacent à celle déjà en place et ainsi de suite jusqu'à compléter un tableau de 4 cartes par 4 (il est donc interdit de de mettre une cinquième carte sur une rangée ou une colonne).

Comment faire des points ?

Le comptage de point est particulier et relativement punitif dans Dragon Master mais il provoque de gros rebondissement en cour de partie ! Chaque joueur doit compter le score de chaque colonne qu'il a face à lui : si le numéro est unique dans la colonne il rapporte sa valeur (par exemple la carte 3 rapporte 3 points), si le numéro est en double il rapporte sa valeur mais en dizaine (par exemple 2 cartes 2 rapportent 20 points) et enfin, s'il y a trois cartes identique dans la colonne elles rapportent cent points (par exemple 3 cartes 0 rapportent 100 points, c'est la seule façon de marquer des points avec les zéros).

Les joueurs comparent ensuite leur plus faible score de colonne, celui ayant le score le plus fort remporte la partie. Il est donc inutile de tout miser sur une seul colonne, le plus important étant d'avoir des points partout, il est souvent plus judicieux d'équilibrer ses points.

Mais pourquoi maître des dragons ?

Bien que sceptique au départ et même si le thème de ce morpion sophistiqué n'était pas nécessaire, ce jeu est très appréciable. La mécanique simple n'en est pas moins très stratégique, il faudra chercher à marquer des points sur toutes nos colonnes en essayant de contrer son adversaire. Dragon Master est un jeu en duo qu'on peut expliquer en 5 minutes qui est plaisant et rapide à jouer.

 

Écrire un commentaire